Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qeryn's revival
8 novembre 2010

Khalil Gibran - "Le Prophète"

Si quelqu'un avait pu résumer aussi justement et simplement ma vision de l'humanité, de ses défauts, de ses envies, de sa beauté, de son but le plus intime, c'est bien cette petite oeuvre à la fois mondialement connue et pourtant pas si grand public que cela, j'ai nommé le très précieux et envolé "Prophète".

C'est un petit bijou de poésie livrée aux non-poètes, de philosophie livrée aux esprits non philosophes, de pensées livrées aux non-pensants, de pré-mâché livré aux esprits compliqués.

Si on a déjà reproché à ce livre sa simplicité, c'est justement parce que la vie est faite de grands principes simples que seul l'Homme veut à loisir compliquer. Qu'y a-t-il de plus simple et de plus beau que le poème de la vie et du temps qui s'écoule parfois fuyant, parfois à rebours? Qu'y a-t-il de plus harmonieux que tout ce que nous ne pouvons justement pas prévoir, que notre fin certaine, que ce qui nous rapproche tous et que nous voudrions croire unique, à commencer par notre condition humaine?

Nous sommes des êtres mouvants, la vie n'est que perpétuel changement et notre plus beau miracle est justement de s'y adapter au fil des saisons, des ans, des siècles et des millénaires.

Notre espèce est née, évolue et s'éteindra un jour, pour laisser place à quelque chose d'encore plus beau. Et il ne tient qu'à nous de faire que notre vie soit plus belle encore, tous les jours.

Le premier qui me dit que c'est un message simpliste, je lui rappellerai que quelques semaines, mois, ou années auparavant  il m'a sûrement dit d'arrêter de me prendre la tête pour rien. Et si pour vous ça n'a rien à voir, c'est que vous ne cherchez même pas à comprendre qui je suis.

Peu importe.

"Peuple d'Orphalèse, vous pouvez étouffer le son du tambour et couper les cordes de la lyre, mais qui pourrait interdire à l'alouette de chanter?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Qeryn's revival
Publicité
Qeryn's revival
Publicité