Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qeryn's revival
27 avril 2010

Je-ne-veux-pas-traaaavailleeeeeeeer ... XD

Je trouve que le monde tourne de façon bien étrange. Je me sens non seulement à l'extérieur de lui, mais aussi à l'extérieur de moi-même.

"Une petite souris blanche dans un labo de matous fêlés, curieuse de savoir quelle misère va encore ravager sa vie" (dixit ma Lili...)

On en parle trop, de la vie. On cherche tellement à lui donner un sens, une direction.. pourquoi? Pourquoi ce besoin de nous donner une contenance, de nous mettre au-dessus des autres? Pourquoi vouloir tout contrôler comme si nous en avions le droit?

"Ce n'est pas parce qu'elle ne dit rien qu'elle ne souffre pas, la fleur que tu arraches, la fourmi que tu tortures"

L'humanité, avec ses petites demeures arrangées, sa vie toute tracée, son moule, sa fausse diversité.
La société, avec ses traquenards, ses peurs arrangées, sa politique, ses enfants, ses parents.

Les gens qui se croient tout permis, qui se laissent aller à leurs envies.

Et surtout, toutes ces personnes qui râlent après tout le monde mais ne prennent pas le pouvoir sur eux-mêmes de faire les choses.

En gros : on veut que ça change mais sans avoir à se bouger, sans accepter qu'il faille tous ramer pour y arriver. On veut la gloire facile, l'espérance de durer. On a peur de la mort, des microbes, des insectes. On a peur des autres. On se laisse bouffer par la société tellement aseptisée qu'elle a peur de mourir si elle essaie de vivre normalement.

Disons-nous bien une chose : A force de trop la tendre, la corde va claquer. La vie, le bocal à poissons, c'est pareil. La corde va claquer entre nos mains, et nous serons les seuls à pouvoir nous en vouloir.

Mais accepterons-nous de prendre cette responsabilité, quand on ne prend même pas le temps de diriger (pas construire, je dis bien diriger) sa propre vie?

Il faut cesser de remettre le pouvoir de changer aux mains des autres. La seule entité qui empêche de prendre le dessus sur la réalité, c'est notre mental, et rien d'autre. Il ne faut pas autant d'entraînement que dans Matrix pour sortir des chiffres et voir la vue d'ensemble... Voir que tout est blanc, que rien et tout existe, et que la vie n'est rien, ne part de nulle part, ne mène nulle part.

Il faut cesser les "oui mais". Il faut cesser les "je ne peux pas". Il faut juste vouloir. Vouloir voir plus loin que le bout de son nez et se dire qu'au niveau global aussi, on a un rôle à jouer. Nous sommes tous part d'un écosystème dont l'ampleur nous échappe. La planète. Le système solaire. Nous ne sommes rien. Et pourtant si nous faisions les choses correctement, nous serions alors si forts, et l'existence si paisible!

Et alors quoi? La question qui se pose encore "pourquoi est-ce que ça ne bouge pas?"

Parce que la vie est expérience et que l'expérience ne s'apprend pas, ne se transmet pas, ne s'invente pas.
Parce que nous sommes tous différents.
Parce que nous sommes tous égoïstes.

Et parce que nous avons oublié de vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vraiment je t'aime quand tu écris çà et puis j'aime beaucoup la p'tite souris blanche dans un labo de matous fêlés, c'est tellement imagé que je vois la scène!<br /> Là chapeau t'es bonne! c'est facile pour moi, je pense et t'écris "tellement mieux que moi"<br /> <br /> Dans ton texte tout est saisissant de réalisme, mais nous sommes très peu à penser comme çà!
Qeryn's revival
Publicité
Qeryn's revival
Publicité